Photos

Les photographies présentées ici ont été prises avec des appareils réflex numériques et elles ont été converties en noir et blanc. Comme dans un laboratoire argentique, je me suis permis de jouer sur le contraste par le biais de l’ombre et de la lumière. Pas de logiciel d’amélioration car je veux obtenir des photos naturelles par respect de mes modèles, et non pas des photos artificielles comme on en voit trop dans les magazines.

Nu

Fondamental dans ma recherche photographique. Avant tout au féminin, des formes, des courbes, des poses mises en valeur par le travail des
lumières de studio ou de la lumière naturelle. Mettre à nu, sans artifices, un corps de femme pour tenter de déceler la personnalité de chacune.
Un grand respect pour ces personnes naturelles qui se livrent en confiance.

Portraits

Qu’y a-t-il de plus difficile à réaliser ? Giaccometti disait que, pour lui, un portrait n’était réussi que lorsqu’il avait trouvé le crâne . . . En photographiant
en noir et blanc, j’essaie à mon tour de trouver le regard, le relief du visage, l’attitude qui permettront d’accéder à l’esprit de celle qui est face à
l’appareil. Un niveau de confiance réciproque est nécessaire.

Mouvement

La vie sous toutes ses formes. Parfois c’est presque de la mode, mais cela peut-être aussi des spectacles, de la danse, du sport . . .

Femmes au travail

Un projet qui court depuis plusieurs années. Des femmes que l’on croise mais auxquelles on ne porte pas vraiment attention. Des métiers de tous les jours, loin des clichés exotiques. Juste s’arrêter un moment et regarder . . .

La belle et les monstres

Hommage aux sculptures (série « Humanofolies ») de Jean Fontaine que je connais depuis de nombreuses années et au corps souple et élégant d’Émilie. Opposition entre le vivant et la dureté chaude du grès ou du bronze.

Projections sur corps

Un modèle nu habillé par la lumière d’un projecteur vidéo qui diffuse mes propres photos. Des photos de voyages, des regards sur des expositions, des macophotos même projetées sur le corps d’un modèle qui, face à un miroir, va jouer avec ces images.Cela pourrait se faire avec des logiciels informatiques, mais je préfère l’inspiration des pesrsonnes qui bougent devant mon appareil photo.